Le centre hospitalier de Brocéliande-Atlantique (CHBA) de Vannes s’est retrouvé confronté, dès le début de la crise sanitaire, à la prise en charge de patients Covid+. Certains d’entre eux ont dû être hospitalisés dans des services qui n’avaient pas l’habitude de s’occuper de patients en détresse respiratoire. Face à cette situation inédite, le centre hospitalier a ressenti le besoin de rassurer et de sécuriser les professionnels dans leur pratique.
Un groupe de travail alliant les cadres de santé, le service formation continue et l’IFPS (institut de formation des professionnels de santé) de Vannes ont ainsi établi un cahier des charges, et missionné l’IFPS et le Cesu 56 (centre d‘enseignements des soins d’urgence) pour monter une formation innovante qui réponde à ces objectifs. La formation résultant de ce groupe de travail allie la formation à distance, afin de toucher un maximum d’agents sur le territoire, et la simulation en présentiel, pour renforcer les acquis et mettre les professionnels en situation.
Au total, c’est plus de 1 000 connexions à la plateforme qui ont lieu entre avril et décembre. Pour faciliter le travail des professionnels, la partie en présentiel s’est faite directement dans les services pour que chacun puisse utiliser son matériel. Fortes de cette expérience, les équipes travaillent déjà sur d’autres formations en conservant ce format hybride qui permet de répondre aux attentes de chacun, la crise sanitaire aura donc été un accélérateur du changement dans l’approche pédagogique du groupe hospitalier.
Les objectifs de cette formation :
- Former les agents à leur protection lors de la prise en charge des patients Covid+.
- Apprendre à reconnaître la défaillance respiratoire chez ces patients.
- Utiliser le matériel d’oxygénation adapté pour leur prise en charge.
Former beaucoup, vite et bien
La première session peut ainsi avoir lieu dès le début du mois d’avril. Les premiers formés sont les professionnels du service de chirurgie (infirmiers, aide-soignants, kinésithérapeutes, manipulateurs radios, etc.), puis le dispositif est étendu à tous les services en lien avec des patients Covid+ et enfin à l’ensemble des éta-blissements du GHBA (Groupe hospitalier Bro-céliande-Atlantique, dont le CHBA est établis-sement support). Au total, plus de 1000 connexions à la plateforme en ligne auront ainsi lieu entre avril et décembre. 800 profes-sionnels seront formés également en présence au cours de 140 sessions rassemblant six per-sonnes chacune, grâce à la mobilisation d’une vingtaine de formateurs. «Les cadres ont inscrit leurs agents via l’outil de l’Anfh, Gesform Évolution, poursuit Sébastien Jahier. Le service de formation continue s’est chargé ensuite d’envoyer à ceux-ci un code de connexion pour accéder au contenu à distance puis une convocation pour la partie en pré-sence.Gérer une telle organisation a bien sûr demandé une forte mobilisation de notre ser-vice.» Mais proposer un dispositif à distance en amont de la partie en présentiel a également apporté de nombreux avantages à l’établisse-ment, aux professionnels et bien sûr, au final, aux patients, mieux pris en charge. «D’abord, la formation à distance a fourni des apports théoriques aux professionnels pour qu’ils puissent se concentrer sur les indispensables lors de la partie en présentiel, résume Jean-Baptiste Perron, cadre formateur de l’IFPS. Ensuite, elle leur a donné de l’autonomie et de la flexibilité pour suivre le parcours avant la mise en situation. Et enfin, elle nous a permis de mettre à jour nos contenus au fur et à mesure de l’évolution des connaissances et des recommandations, et même du public ciblé.» En effet, avec l’évolution de la crise sanitaire et les difficultés apparues, le CHBA a ouvert la formation aux Ehpad sous direction commune puis à l’ensemble des Ehpad du territoire. «For-mer les personnels de santé du milieu médico-social visait à assurer le maintien des résidents en Ehpad et à éviter ainsi des transferts hospi-taliers qui peuvent être délétères», souligne Laurence Derche.
Un succès à renouveler
Fortes de ces résultats, les équipes poursuivent sur leur lancée, mais sur d’autres thèmes. «Nous avons par exemple un projet sur l’accompagne–ment des professionnels en Ehpad dans la prise en charge des personnes âgées, toujours en par–tenariat avec l’IFPS», révèle la coordinatrice des soins. Le mélange à distance-en présence sera là encore au rendez-vous. «Finalement, la crise sanitaire aura été un accélérateur du chan–gement dans notre approche pédagogique», note Sébastien Jahier.Même une épidémie peut apporter une note positive… Ce que confirme Laurence Derche: «Cette crise a aussi révélé la force du collectif. J’ai retrouvé les valeurs de la fonction publique: cette mobilisation collective pour faire face à la situation et construire ensemble un projet nova–teur.»