Objectif de la formation
Acquérir les connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques, à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives, en attendant l’arrivée de l’équipe médicalisée.
Contenu de la formation
► Module 1 – Prise en charge de l’urgence vitale
L’obstruction aiguë des voies aériennes chez l’adulte, l’enfant, la femme enceinte / les hémorragies externes et prévention du risque d’AES / inconscience et respiration spontanée / l’alerte – Le chariot d’urgence (contenu, utilisation, maintenance) DSA DAE. L’arrêt cardio respiratoire chez l’adulte.
Thèmes abordés sous forme de mise en situation
► Module 2 – Prise en charge des urgences potentielles
L’arrêt cardiaque dans le cadre privé et professionnel / L’arrêt cardiaque chez l’enfant et le nourrisson / le malaise – L’accouchement inopiné / le retrait du casque / le traumatisme osseux (membre, rachis) et immobilisation / les atteintes cutanées : plaies et brûlures. Thèmes abordés sous forme de mise en situation et synthèses des 2 premières journées et remises des supports
► Module 3 – Les risques collectifs
Alerte des populations / plans sanitaires / situations d’exceptions au sein
d’un établissement de santé / les risques majeurs NRBC
Approche pédagogique
Techniques de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique.
Mise en situation / Apports de connaissances théoriques et pratiques Echanges interactifs / Débriefing
Evaluation / validation :
• Mise en situation des participants
• Fiche individuelle de suivi
• Présence effective sur la totalité des 3 jours de formation
• Délivrance d’un diplôme validant les compétences acquises – validité 4 ans
Evaluation de la formation par les participants
(questionnaire)