Les services d’urgences sont des pivots de l’organisation sanitaire. Ils accueillent simultanément des personnes aux situations individuelles très diverses et deviennent ainsi le lieu de situations complexes fortement chargées en émotions.
Dans ce contexte, l’accueil, constitue le premier soin. Il conditionne la relation ultérieure qui s’instaure entre les consultants, leurs proches et les soignants. La réussite de ce premier temps de prise en soin constitue un enjeu majeur pour l’IOA.
Objectif de la formation
Acquérir ou développer les connaissances professionnelles dans les champs de la clinique, de la communication et des règles professionnelles en lien avec l’activité d’IOA.
Renforcer les compétences à accueillir les personnes, à évaluer les situations cliniques et à organiser la priorisation des prises en soin.
Méthodes et outils
La formation s’articule autour de différents temps. Elle alterne entre apports de connaissances et renforcement de la posture professionnelle.
L’apprentissage expérientiel et les activités pédagogiques ludiques sont privilégiés, notamment à partir de différents types de simulations.
► Apports théoriques ciblés :
• Les enjeux de l’accueil : aspects déontologiques, éthiques et législatifs
• A partir des outils existants dans la structure, travail de compréhension des grilles de tri : évaluation clinique et reconnaissance des signes de gravité
• La communication interpersonnelle : je me connais pour mieux t’accueillir
► Ludopédagogie :
• Quizzbox
• Jeux de cartes
• Modélisations (Playmobils…)
► Simulation humaine:
• Jeux de rôles
• Scénarios avec acteurs
► Simulation haute technicité :
• Scénarios avec mannequins
Validation
• Délivrance de l’attestation en fin de formation