Devant les situations d’urgence vitale auprès de nouveau-nés ou d’enfants, les personnels des urgence sont parfois démunis, l’exigence de performance les oblige à savoir agir efficacement et en toute sécurité. Ils doivent combiner avec le stress lié à l’urgence, la spécificité de la prise en charge d’enfants, la maitrise des techniques de soins spécifiques et des impératifs d’efficacité dans leurs prises de décision et leur travail en équipe.
Objectif de la formation
• Agir avec compétence face à des situations d’urgence vitale emblématiques concernant spécifiquement un public de nouveau-nés et d’enfants.
• Etre en capacité d’évaluer le degré de gravité d’une situation impliquant un public de nouveau-nés et d’enfants et mettre en oeuvre les gestes et les thérapeutiques permettant de les corriger.
Méthodes et outils
La formation s’organise autour d’une phase d’apports théoriques suivi d’une phase de pratiques simulées ou les professionnels sont entrainés à la réalisation de gestes spécifiques puis placés dans des situations de soins au plus proche de la réalité.
► Apports théoriques ciblés :
• L’ABCDE : prendre en charge un enfant gravement malade et comprendre l’arbre décisionnel,
• Les modes opératoires et voies d’abord de l’urgence chez l’enfant,
• La ventilation et l’expansion volémique chez l’enfant.
• Calculs de doses // posologies pédiatriques.
► Pratiques simulées en laboratoire :
Simulation procédurale
• Ventilation et massage cardiaque sur mannequins nouveaux nés et enfants,
• Pose et manipulation de cathéter intraosseux,
Simulation Haute technicité (scénarios)
• Scénarios à domicile,
• Scénarios d’incident sur la voie publique,
• Scénarios en salle de déchocage…
Validation
• Délivrance de l’attestation en fin de formation