Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
La Semaine nationale de sensibilisation à la RCR et aux DEA se déroule du 1er au 7 juin, faisant de cette semaine le moment idéal pour reconnaître l’importance d’une RCR de haute qualité. Nous savons que davantage de vies peuvent être sauvées d’un arrêt cardiaque soudain, et qu’une RCP de haute qualité a le plus grand impact sur les résultats des patients victimes d’un arrêt cardiaque.
Une pratique délibérée et engagée sur la station de simulation RQI ® permet aux apprenants de maîtriser des compétences de réanimation de haute qualité, conduisant à de meilleurs résultats de survie après un arrêt cardiaque.
Read More « La semaine de l’ACR et l’importance d’une ACR de haute qualité »
Le centre hospitalier de Brocéliande-Atlantique (CHBA) de Vannes s’est retrouvé confronté, dès le début de la crise sanitaire, à la prise en charge de patients Covid+. Certains d’entre eux ont dû être hospitalisés dans des services qui n’avaient pas l’habitude de s’occuper de patients en détresse respiratoire. Face à cette situation inédite, le centre hospitalier a ressenti le besoin de rassurer et de sécuriser les professionnels dans leur pratique.
Un groupe de travail alliant les cadres de santé, le service formation continue et l’IFPS (institut de formation des professionnels de santé) de Vannes ont ainsi établi un cahier des charges, et missionné l’IFPS et le Cesu 56 (centre d‘enseignements des soins d’urgence) pour monter une formation innovante qui réponde à ces objectifs. La formation résultant de ce groupe de travail allie la formation à distance, afin de toucher un maximum d’agents sur le territoire, et la simulation en présentiel, pour renforcer les acquis et mettre les professionnels en situation.
Nous vous donnons rendez-vous les 24, 25 et 26 novembre 2021 à Bordeaux, pour notre 29e colloque national des CESU.
On compte sur vous et on vous dit à très bientôt !
Site web : www.rencontres-ancesu.fr
Jeudi 28 avril 2022 – PACÉ – Le Ponant
Depuis sa création en 2007, le Collège de Médecine d’Urgence de Bretagne organise son congrès annuel, le CMUB, qui a réussi à confirmer sa position d’événement majeur de la spécialité de médecine d’urgence sur toute la région Bretagne.
Ce congrès met l’accent sur la pratique quotidienne,à travers un programme des plus variés. Il permet, au travers des communications proposées, de réfléchir aux dernières évolutions de la discipline, de repérer les tendances qui se dessinent et d’impulser de nouvelles orientations pour l’avenir.
Les médecins urgentistes de toute la région Bretagne se retrouveront le jeudi 28 avril 2022 pour la 23e édition du CMUB au Ponant à Pacé, afin de partager leurs expériences, exposer leurs travaux et évaluer leurs pratiques.
200 à 250 soignants bretons sont attendus, 38 centres hospitaliers du Grand Ouest ainsi que l’ensemble des services de santé des pompiers sont invités.