Le laboratoire de simulation

Le laboratoire de simulation en santé

 

" Jamais la première fois sur le patient "

Cet adage bien connu dans le domaine de la simulation en santé résume à lui seul l’intérêt majeur de la simulation dans le processus de formation des soignants : un apprentissage sans risque pour le patient dans un « environnement sûr et de soutien »

La simulation comme méthode d’apprentissage

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L’IFPS de Vannes a toujours accordé une place importante et croissante à l’apprentissage des soins infirmiers en salle de travaux pratiques. La simulation est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. Elle est utilisée en tant que plus-value et en complément avec d’autres méthodes d’apprentissage. Elle s’intègre et s’articule nécessairement dans une démarche d’apprentissage cohérente et diversifiée laissant la place à d’autres méthodes telles que la formation à distance, les travaux dirigés...

Le formateur accompagne l’apprenant acteur, dans son processus d’apprentissage. La simulation contribue alors à développer les compétences attendues d’un futur professionnel pour une prise en charge de qualité du patient. Mieux préparer les étudiants et élèves au stage en les confrontant à des situations concrètes, issues du terrain qui leur permettent de se familiariser avec les procédures et protocoles qu’ils auront à appliquer mais aussi de s’entraîner à pratiquer des gestes complexes.

Le développement de la simulation en santé est donc une suite logique du projet pédagogique de l’institut avec l’ouverture d’un laboratoire de simulation en santé conforme au référentiel de la Haute Autorité en Santé (HAS).

En situation...

Un espace entièrement dédié à la simulation

La construction du nouvel IFPS nous a permis très tôt d'imaginer, en lien avec le projet de l'institut, un espace dédié à la simulation sous toutes ses formes...

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Nos possibilités...

  • Un laboratoire performant et évolutif :

    L’atout de ce laboratoire de 275 m² est incontestablement sa modularité qui permet une très grande variabilité des scénarii pédagogiques (chambre de réanimation, de médecine, gérontologie, soins à domicile ou un bureau de consultation etc.).

  • Un laboratoire mobile :

    Dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) et pour faciliter l’accès au plus grand nombre de professionnels, nous sommes équipés pour assurer des séances de simulation dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, au plus près de la pratique des professionnels en exercice.

 

" Un souhait de formation par la simulation...Contactez nous ! "

 

Les types de simulation à l'IFPS

  • La simulation procédurale :

    Ce sont des gestes techniques en salle de travaux pratique. Ce type de simulation permet un apprentissage par répétition de gestes, le plus souvent techniques. Cette pratique est utilisée à l’IFSI de Vannes depuis de nombreuses années et tous les étudiants ainsi que les élèves en bénéficient dans leur cursus de formation. Pour n’en citer que quelques uns : prélèvement veineux, pose de cathéter périphérique, sondage urinaire, changement de canule de trachéotomie, pose et retrait d’une aiguille de Huber, pansement simple…

  • La simulation d’une situation de soins :

    Elle consiste à placer les apprenants dans des situations de soins, au plus proche de la réalité, sans risque pour le patient. L’apprenant a le droit à l’erreur. Cette méthode permet de développer chez l’apprenant sa posture soignante par le biais de l’analyse de sa pratique. Il améliore ainsi ses capacités de raisonnement clinique, de prise de décisions, d’habilités gestuelles, de confiance en soi, de capacité à travailler en équipe pluri professionnelle ainsi que sa relation au patient.

En fonction du scénario et de nos objectifs nous choisissons soit :

  • Un simulateur patient "haute-fidélité"
  • Un patient "standardisé"
  • Le jeu de rôle.
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Simulateur patient « haute-fidélité »

les mannequins « Nursing Anne ou Kelly ou New Baby» : ces mannequins patient nous permettent de mettre en œuvre des situations cliniques très proches de la réalité. Ils sont pilotés par ordinateur, peuvent respirer, parler… Les scénarii préétablis enregistrés sur le logiciel « LEAPP » permettent de faire évoluer la situation (les paramètres vitaux et l’état clinique...) en fonction des actions mises en œuvre et des décisions prises par les apprenants.

Patient standardisé

Le formateur est acteur d’un scénario préétabli avec une description détaillée du rôle. Cet acteur doit avoir une bonne vision des objectifs à atteindre au cours de la séance afin de pouvoir réagir en fonction des évènements. Il doit pouvoir prendre le rôle de « facilitateur » lorsque l’apprenant se retrouve face à une difficulté.
Pour certains scénarii, nous pouvons associer des professionnels de santé « acteurs de théâtre » pour jouer ce rôle de « patient simulé ».

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Jeu de rôle

C'est une technique pédagogique classique d’apprentissage des habiletés relationnelles. Il s’agit de simuler une situation vraisemblable en partie imprévisible dans un environnement fictif spécifique (guide des bonnes pratiques …HAS)
Les étudiants y jouent un rôle fictif plus ou moins déterminé, en improvisant le dialogue. Ce jeu de rôle permet une mise en situation effective et nécessite une implication personnelle de chaque participant. L’analyse fait prendre conscience aux acteurs de leur comportement dans l’action.

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  • Campus Tohannic - 11 rue André Lwoff - 56000 Vannes
  • +33 2 97 46 84 00
  • secretariat@ifps-vannes.fr
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