Le laboratoire de simulation en santé
" Jamais la première fois sur le patient "
Cet adage bien connu dans le domaine de la simulation en santé résume à lui seul l’intérêt majeur de la simulation dans le processus de formation des soignants : un apprentissage sans risque pour le patient dans un « environnement sûr et de soutien »
La simulation comme méthode d’apprentissage
L’IFPS de Vannes a toujours accordé une place importante et croissante à l’apprentissage des soins infirmiers en salle de travaux pratiques. La simulation est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. Elle est utilisée en tant que plus-value et en complément avec d’autres méthodes d’apprentissage. Elle s’intègre et s’articule nécessairement dans une démarche d’apprentissage cohérente et diversifiée laissant la place à d’autres méthodes telles que la formation à distance, les travaux dirigés...
Le formateur accompagne l’apprenant acteur, dans son processus d’apprentissage. La simulation contribue alors à développer les compétences attendues d’un futur professionnel pour une prise en charge de qualité du patient. Mieux préparer les étudiants et élèves au stage en les confrontant à des situations concrètes, issues du terrain qui leur permettent de se familiariser avec les procédures et protocoles qu’ils auront à appliquer mais aussi de s’entraîner à pratiquer des gestes complexes.
Le développement de la simulation en santé est donc une suite logique du projet pédagogique de l’institut avec l’ouverture d’un laboratoire de simulation en santé conforme au référentiel de la Haute Autorité en Santé (HAS).
En situation...