L’IFPS a à cœur d’accompagner les étudiants tout au long de leur parcours de formation en prenant en compte les forces, difficultés, spécificités de chacun. L’accent est mis sur la réussite et la professionnalisation.
L’accompagnement pédagogique individualisé
Plusieurs modalités sont mises en place pour accompagner le projet individuel de formation de chaque étudiant, quel que soit son parcours antérieur, ses difficultés éventuelles.
- Un formateur référent de l’étudiant assure le suivi de l’étudiant en proximité (entretiens de suivi, attention particulière portée à l’étudiant dans sa formation).
- Un tuteur assure le suivi individuel pour chaque stage.
- Des entretiens individuels, encadrements cliniques réguliers permettent l’analyse de la progression de l’étudiant dans ses apprentissages. Les conseils sont personnalisés.
Et aussi … le projet pédagogique prévoit que les étudiants entre eux et en pairagogie puissent travailler ensemble, s’aider mutuellement, mobiliser leurs talents pour aider les autres.
Reprendre le cap !
Selon l’analyse de la situation et parce que les parcours ne sont pas linéaires, plusieurs actions d’accompagnement supplémentaires sont proposées ponctuellement ou plus durablement à l’étudiant :
- Un coach professionnel aide à la confiance en soi et l’attention - la concentration.
- Des ateliers de français, maths, numériques visent à renforcer les compétences socles.
- Du renfort pédagogique et des ateliers « méthodes de travail » pour les étudiants en fragilité dans l’acquisition des connaissances théoriques et selon les thématiques.
- Des ateliers « pratiques professionnelles » ouverts chaque semaine pour s’exercer.
- Des ateliers de ressourcement pour la gestion du stress.
Et aussi … la charte progrès pour les étudiants en situation de handicap
- Tout au long de la formation, chaque apprenant en situation de handicap est suivi de manière régulière par le Référent Handicap de l’Institut.
- Après une phase d’analyse, avec l’étudiant de la situation, le référent Handicap a pour missions de mettre en place des mesures de compensation du handicap afin de répondre à des besoins spécifiques d’aménagements de formation et/ou d’aménagements d’examens.