La formation

La formation d'assistant de régulation médicale

 

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L’arrêté du 19 juillet 20019  relatif à la formation conduisant au Diplôme d'Assistant de Régulation Médicale décrit le déroulement, le contenu, les principes et méthodes pédagogiques ainsi que les caractéristiques de la formation.

Principes pédagogiques

Au cours de sa formations l'élève ARM :

  • sera guidé pour favoriser sa progression dans le cadre du projet pédagogique de l'Institut et à travers l’acquisition de 4 blocs de compétences,
  • développera des capacités d'écoute, de communication, organisationnelle et d'initiative visant à un exercice professionnel responsable.

En outre, il bénéficiera d’un suivi pédagogique individualisé.

Caractéristiques de la formation

L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1470 heures d’enseignement théorique et pratique en centre de formation et en stage. 4 semaines de congés viennent s'ajouter à cette période.

  • Enseignement en centre : 21 semaines soit 735 heures.
  • Enseignement en stage : 21 semaines soit 735heures.

Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge des appels aux centre 15.

L'élève ARM suit un rythme de travail de 35 heures par semaine au sein du centre de formation et durant les stages pratiques.

Enseignement théorique

L’enseignement en centre comprend des cours, des travaux dirigés et des temps de mise en pratique au sein d'une salle de régulation simulée…

La formation de l’assistant de régulation médicale est répartie entre quatre blocs de compétences :

Bloc de compétence 1 : Traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-C15
• Module 1.a : Rôle et cadre d’exercice de l’ARM
• Module 1.b : Situation d’urgence
• Module 1.c : Communication et la gestion des réactions comportementales

Bloc de compétence 2 : Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
• Module 2.a : Parcours patient et ressources associées
• Module 2.b : Moyens opérationnels liés au traitement de la demande

Bloc de compétence 3 : Traitement des informations associées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service
• Module 3.a : Traitement des informations et informatique
• Module 3.b : Qualité-sécurité-gestion des risques

Bloc de compétence 4 : Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle
• Module 4.a : Gestion des moyens en situation exceptionnelle
• Module 4.b : Communication, comportement et traitement des informations en situation exceptionnelle

Enseignement en stage

Les stages sont organisés par le centre en collaboration avec les structures d’accueil. Ils sont de deux types :

Les stages de découverte représentent 5 semaines.

  • Un centre de réception et de régulation des appels installé dans un service d’aide médicale urgente - 1 semaine
  • Une structure mobile d’urgence et de réanimation en lien avec un service d’accueil des urgences - 1 semaine
  • Un établissement de santé, public ou privé - 1 semaine
  • Un établissement médico-social, public ou privé - 2 à 3 jours
  • Une structure agréée, publique ou privée, réalisant des transports de malades, blessés et parturientes - 2 à 3 jours
  • Des structures institutionnelles recevant des appels d’urgence et des structures privées recevant des appels - 1 semaine

Les stages métiers représentent 16 semaines en SAMU-Centre 15.

  • Quinze semaines de stage  sur un centre de réception et de régulation des appels
  • Une semaine de stage d’approfondissement réalisé au cours des trois derniers mois de formation

"Les titulaires d’un diplôme d’état paramédical, AVS, AS, les ARM et PARM qui ne sont plus en poste, les secrétaires médicales et les adjoints des cadres peuvent bénéficier sous certaines conditions de dispenses partielles de formation"

Diplômation

Le diplôme d’Assistant de Régulation Médicale est enregistré au niveau IV du RNCP auprès de France Compétences.

La certification se fera par une évaluation des compétences en milieu professionnel ainsi qu’en contrôle continu.

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